Présentation

l8S8qbjc2rYKiYjMdLOcAh8jrlqKxARXXaLYZmY1

Le chef de choeur adjoint, accompagnateur et arrangeur

Chef de choeur du Chœur Universitaire de 2010 à 2012, Pierre d’Houtaud n’a jamais réellement quitté la Chorale U. Professeur agrégé et musicien formé au conservatoire de Nancy, il est aujourd'hui l’un des piliers du chœur et occupe de nombreuses fonctions. Il deviendra tour à tour pianiste accompagnateur, arrangeur et depuis la rentrée 2016, chef de chœur adjoint de Madeline avec qui il travaille en duo sur des projets toujours plus ambitieux. Convaincu de l’intérêt de la pratique du chant choral, il est également, depuis janvier 2017, membre coopté du Conseil d’Administration National du réseau A Cœur Joie.

2Wha241gA6ATdkj7fQbAOw5TFhZLlAi39uoU6l0i

Le chef de choeur

A la tête du Chœur Universitaire depuis 2012, Madeline d’Houtaud est une jeune chef de choeur ayant obtenu l'agrégation de musique en 2013. Violoncelliste de formation et passionnée par le chant choral et le travail en choeur, elle fut choriste dans l’Ensemble Lezczynski dirigé par Geoffroy Vançon avant de prendre en main la Chorale Universitaire lors de ses dernières années d’étude à la Faculté de Musicologie et au Conservatoire de Nancy. Soucieuse de dynamiser au mieux cette discipline auprès d'un public amateur, elle obtient en 2020 un Diplôme d'Etude Musical en direction de chœur au Conservatoire de Metz et ne cesse de se former auprès de chefs de chœur de renommée internationale lors de stages et de formations ponctuelles.

k2qQk8AZEi66n3H2ODOhNFmzhyeAL94aU5cCF8fW

Le choeur

Accueillant tous les étudiants des écoles et facultés ainsi que les jeunes actifs de Nancy, le Choeur Universitaire cherche depuis près de 10 ans de nouvelles formes d’expression artistiques pour enrichir sa pratique du chant choral.

Aujourd'hui composée d'une centaines de choristes, novices comme expérimentés, la Chorale U explore un univers musical qui s'oriente vers les musiques actuelles mêlant à la fois chant du monde et musique pop, dans des arrangements originaux aussi bien a cappella que teintés d’électro.

La Chorale U s'inspire de chœurs du monde entier et expérimente la création de spectacles alliant chant choral, chorégraphie et scénographie (décors et costumes). Après ElectroGénèse en 2018 et Lūmèn en 2019, le Temps du Rêve a déjà été applaudi par plus de 3000 spectateurs l'an dernier et continuera cette année encore son voyage à travers la Lorraine, la France et même ailleurs...

Appartenant au réseau A Coeur Joie, elle participe aux différentes manifestations et formations organisées par cette association. La Chorale U fait ainsi partie du CNJ (Chœur National des Jeunes) - La Compagnie, qui regroupe plusieurs chorales françaises de jeunes chanteurs. Depuis 2016, de nombreux choristes U ont eu la chance de travailler sous la direction de chefs de chœur de renommée internationale et de participer à la création de spectacles donnés au Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine dans le cadre du festival de chant choral les Choralies.
Créée en 1958, le Chœur Universitaire célèbre son anniversaire et organise de grandes mannifestations tous les 10 ans, grâce notamment au soutien de l’association des anciens de la Chorale Universitaire, afin de montrer son rayonnement dans le paysage musical nancéien.